La technologie dynamise la gouvernance urbaine : le Concours international de robots d'hygiène environnementale à IA de Shenzhen 2025 sera bient?t lancé !

La technologie de pointe de l'intelligence artificielle rencontre la gestion de l'hygiène environnementale urbaine : une grande cérémonie basée sur l'innovation technologique s'ouvre !

Une grande cérémonie dédiée à l'intelligence artificielle et axée sur la modernisation de la gestion urbaine — le Concours international de robots d'hygiène environnementale et d'innovation applicative de l'intelligence artificielle de Shenzhen 2025 — se tiendra du 26 au 29 novembre à l'Université professionnelle et technique de l'information de Shenzhen.

Organisé conjointement par de nombreux départements tels que le Bureau de la gestion urbaine et de l'exécution intégrée de Shenzhen, le Bureau de l'industrie et de l'informatisation de Shenzhen, le Bureau de la science et de l'innovation technologique de Shenzhen, le Bureau des transports de Shenzhen, le Bureau de services aux PME de Shenzhen et le Gouvernement populaire du district de Longgang de Shenzhen, ce concours international établira une plateforme de communication et de coopération mondiale. Il promouvra l'intégration profonde entre l'intelligence artificielle et l'industrie de l'hygiène environnementale, présentera le nouveau visage de l'hygiène urbaine remaniée par l'IA, renforcera la chaîne écosystémique d'innovation de l'industrie de l'hygiène environnementale et accélérera la formation d'une nouvelle qualité de forces productives dans ce secteur. En tant que contenu principal de la piste thématique « Gestionnaire de communauté » du « Congrès international de robots domestiques — Intégrer l'intelligence pour l'avenir » organisé par China Media Group (CMG), le concours mettra pleinement en valeur les riches réalisations de la smartification urbaine. Le Centre de médias numériques d'information de CMG assurera également une diffusion en direct du concours.

Dynamiser l'hygiène urbaine par la technologie de pointe, guider l'avenir par l'innovation applicative

Avec l'accélération du processus d'urbanisation, les besoins en nettoyage urbain sont en constante augmentation. Cependant, le modèle traditionnel d'hygiène environnementale fait face à de nombreux défis en termes d'efficacité, de ressources humaines et de gestion précise. Le développement rapide de la technologie de l'intelligence artificielle offre de nouvelles idées et solutions pour résoudre ces problèmes.

Au concours, les catégories de compétition seront divisées selon trois scénarios réels de la vie urbaine : parcs et places, trottoirs et voies cyclables, et voies auxiliaires. Les performances des robots d'hygiène environnementale seront évaluées de manière globale sur leurs aspects de sécurité, de performance et d'efficacité. Compte tenu de leur utilisation pratique, les critères d'évaluation incluront la stabilité de déplacement sur route, le taux d'atteinte de la qualité de nettoyage, la précision de la perception environnementale, le niveau de protection sécurité des équipements et les fonctions innovantes complémentaires. Enfin, seront sélectionnés des robots d'hygiène environnementale à haute qualité, vérifiables « sur le terrain » par les entreprises et les autorités, validés « par la pratique » par les ouvriers d'hygiène sur le terrain et approuvés « dans la réalité » par les citoyens en matière de qualité de l'environnement.

Un point remarquable est que le concours adopte un système combinant « compétition fermée » et « compétition ouverte ». Du 26 au 27 novembre, la compétition fermée mettra en place des mesures strictes telles que l'isolement physique et l'interférence de signaux, afin d'évaluer principalement la capacité des équipements participants à effectuer des tâches complètement autonomes dans un scénario indépendant « sans assistance humaine ». Quant à la compétition ouverte, du 28 au 29 novembre, elle ouvrira les portes aux spectateurs, permettant aux citoyens d'assister directement aux excellentes performances des robots d'hygiène environnementale à IA. Cette conception duale — « tester les performances en fermé + présenter les effets en ouvert » — garantit à la fois la rigueur scientifique du concours et renforce son attrait visuel et son taux de participation.

Soutenir la mise en œuvre et la transformation des résultats scientifiques et technologiques, faire bénéficier la population de la technologie de l'IA

En août de cette année, le « Rapport du Conseil des États sur la promotion approfondie de la campagne « IA + » » a été officiellement publié. Il mentionne notamment la nécessité de créer une vie plus qualitative et d'ouvrir une nouvelle perspective de coexistence entre hommes et machines dans la gouvernance sociale. Le public nourrit de plus hautes attentes quant à l'amélioration de la qualité de vie par l'IA à l'avenir et attend avec impatience davantage de résultats scientifiques et technologiques bénéfiques à la population.

Ces dernières années, Shenzhen s'efforce de devenir une ville pionnière en intelligence artificielle. Dalla gouvernance urbaine à la mise à niveau industrielle, des services sociaux à l'innovation scientifique et technologique, la ville s'attache à intégrer profondément les scénarios d'application de « IA + » dans les fondements de son développement. Elle maintient constamment une orientation axée sur les besoins pratiques, transformant les concours et expositions en « champs d'entraînement » pour l'itération technologique.

En tant que « propulseur » de la mise à niveau et de l'application de nouvelles technologies des robots d'hygiène environnementale à IA, le présent concours non seulement présentera au public les résultats de recherches de pointe de l'IA dans la gestion urbaine, mais également élargira l'imagination sur les scénarios de smartification urbaine, rendant une vie plus qualitative accessible à tous.

Dès les laboratoires scientifiques aux rues et alleys de la ville, des robots « licornes » aux opérations groupées de robots d'hygiène environnementale, le processus de smartification urbaine est étroitement lié au bien-être des citoyens. Le concours comprend deux grands projets : compétition spécialisée et innovation de scénarios. En s'appuyant sur des environnements divers et complexes où les citoyens vivent réellement — tels que « aménagement paysager et verdissement », « quartiers urbains », « environnements pluvieux et humides » et « scénarios sans opération humaine » — il teste et évalue l'adaptabilité aux scénarios, la stabilité de fonctionnement, l'avancement technologique, l'efficacité pratique, l'extensibilité fonctionnelle et les points forts caractéristiques des robots participants. En même temps, il partage largement avec les citoyens les résultats scientifiques et technologiques de pointe et le sentiment de bonheur apporté par le progrès technologique.

Pendant le concours, l'Exposition internationale de l'industrie de l'environnement urbain de Shenzhen 2025 se tiendra simultanément au Centre international de conférences et d'expositions de Shenzhen, formant un effet de synergie « concours + exposition ». Cette initiative offrira aux citoyens une fenêtre pour comprendre de près les applications de la technologie de pointe de l'IA. Ici, ils pourront expérimenter directement comment les robots d'hygiène environnementale à IA travaillent en collaboration de manière efficace, coexistent harmonieusement avec l'environnement urbain et ressentir la commodité et la beauté que la technologie apporte à la vie.